qu'est ce que le placement à domicile ?

Pour plusieurs raisons, certains enfants se retrouvent à se détacher de leurs familles. Pour certains, ils se retrouvent dans la rue, pour d’autres, ils arrivent à trouver une échappatoire, ce qui ne leur est toujours pas bénéfique. Pour aller à leur rescousse, une mesure existe afin d’aider les parents à récupérer leur enfant : il s’agit du placement à domicile. Focus sur les détails dans ce contenu.

Qu’est-ce que le placement à domicile ?

Le placement à domicile est une alternative ou une mesure de prise en charge d’un enfant ne pouvant plus vivre dans sa famille biologique. En ce sens, l’hébergement quotidien chez la famille d’accueil consiste à mobiliser des personnes-ressources ayant des compétences parentales. Ces dernières vont bâtir un programme qui va garantir de meilleures conditions de vie aux enfants.

Généralement, les structures ou les familles d’accueil acceptent un nombre donné d’enfants, garçons comme filles. C’est en réalité une solution aux placements traditionnels qui rassemble les compétences des parents.

Quels sont les objectifs du placement à domicile ?

Le placement des enfants à domicile est une alternative pour atteindre plusieurs objectifs. Premièrement, assurer des conditions de sécurité pour les enfants et les adolescents dans le cadre de la famille d’accueil. Deuxièmement, s’appuyer sur les compétences parentales pour conduire des processus de changement au sein de la famille d’accueil.

Troisièmement, rétablir la relation entre les parents et les enfants afin qu’elle devienne très cohérente et apaisée. Aussi, il s’agit d’accompagner les parents dans leur parcours parental avec les besoins identifiés de l’enfant. Quatrièmement, fournir un modèle de prise en charge afin d’éviter une nouvelle séparation entre l’enfant et ses parents dès le retour à la maison.

Sur quoi s’appuie le placement à domicile ?

Le placement à domicile repose principalement sur les trois axes de la parentalité, à savoir :

  • L’exercice ;
  • La pratique ;
  • L’expérience.

L’exercice consiste à repriser les droits et les obligations des parents conformément aux décisions judiciaires.

La pratique, quant à elle, consiste à prendre soin de l’enfant tous les jours et cela prend en compte sa scolarité, sa santé physique et psychique, etc.

L’expérience consiste à la représentation des rôles parentaux. Ainsi, le placement d’enfants à domicile renouvelle la relation avec la famille en l’impliquant davantage dans la définition et dans la mise en œuvre des objectifs.

Lorsque les enfants vont retourner dans leur famille d’origine, le travail sur les compétences parentales va les amener progressivement à prendre leurs responsabilités.

En outre, il existe plusieurs structures ou services de placement d’enfants à domicile qui disposent des éducateurs avérés. Mais il est très important de bien étudier le fonctionnement du service avant de le choisir.