Quels sont les conséquences du placement d'un enfant ?

<

Le placement d’enfant consiste à laisser sa progéniture vivre avec une tierce ou une connaissance pendant un temps considérable. Ceci peut avoir d’importantes conséquences sur l’enfant, la famille et la société. Lisez cet article pour découvrir les conséquences du placement des enfants.

La rupture des liens familiaux

La rupture des liens de famille reste la première conséquence d’un placement d’enfant. En effet, lorsque celui-ci se retrouve chez ces nouveaux tuteurs, il peut être enclin à se désolidariser de son ancienne famille. Ceci arrive surtout s'il retrouve dans sa famille d’accueil une stabilité dont il était privé avec ses parents.

Après des années passées avec sa nouvelle famille, l’enfant s’acculture et considère dorénavant sa famille adoptive comme sa propre lignée. En d’autres termes, il oublie complètement ses parents biologiques et parfois ne serait pas en mesure de les accepter à nouveau.

Les dommages émotionnels

Le placement des enfants crée de grands dommages physiques et mentaux chez les nourrissons et les jeunes enfants, selon les recherches de plusieurs psychologues. Aussi, selon l’Académie nationale des infirmières pédiatres, les expériences traumatisantes de l’enfance peuvent créer des facteurs cardiovasculaires et psychologiques tout au long de la vie.

En réalité, le fait d’être séparé de sa famille et placé affecte les enfants à de divers degrés selon leur âge et leurs antécédents. En général, les enfants placés présentent les traumatismes émotionnels les plus graves de la petite enfance à l’âge préscolaire.

La maltraitance

La maltraitance des enfants a fait de gros titres de journaux ces dernières années. En effet, il existe des tuteurs malhonnêtes et de mauvaise foi qui malmènent et brutalisent les enfants. Ceux-ci portent en général atteinte à l’intégrité physique de l’enfant causant ainsi des dommages sur le corps et parfois la mort. D’autres utilisent ces enfants à des fins mafieux et non recommandables tels que :

  • la vente de produits prohibés ;
  • la prostitution ;
  • et autres activités illégales.

De nombreux enfants placés sont également soumis à des travaux forcés et à des conditions de vie précaires.

Les mauvaises conditions sanitaires

Les enfants placés sont confrontés à de très mauvaises conditions sanitaires. En réalité, il existe des familles d’accueil qui ne s’intéressent pas vraiment à la vie de leurs enfants adoptifs. Ceux-ci sont ainsi laissés-pour-compte et se couchent parfois à même le sol. Certains tuteurs ne prennent pas aussi le temps de fournir les vaccins indispensables à l’enfant pour préserver sa santé. En fin de compte, l’enfant se retrouve très malade et livré à lui-même.